Education - Transports scolaires

Actu - Politique de la ville : la création de quartiers prioritaires, une arme à double tranchant pour les établissements scolaires ?

Article ID.CiTé du 22/12/2023



Depuis la fin des années 1970, la politique de la ville a multiplié les dispositifs de soutien aux quartiers qualifiés au départ de « sensibles », puis plus récemment de « prioritaires »

Pourtant, les violences urbaines qui jalonnent l’histoire des banlieues françaises depuis presque cinquante ans illustrent les difficultés rencontrées par les pouvoirs publics pour enrayer la paupérisation croissante de certains quartiers, et les phénomènes de ségrégation urbaine.

La labellisation même des quartiers (« sensibles » ou « prioritaires ») est de nature à engendrer des effets de stigmatisation qui peuvent aussi s’avérer contre-productifs. Dans une 
étude récente , qui mobilise des données du service statistique du ministère de l’Éducation nationale (DEPP), nous montrons que les collèges des quartiers labélisés comme « prioritaires » ont justement souffert d’une telle stigmatisation.

Au sommaire :
 - Carte scolaire et stratégies familiales
 - Établissements scolaires et géographie prioritaire
 - Des effets stigmatisants de la politique de la ville

The Conversation >> 
Article complet