Domaines public et privé - Forêts

Actu - Politiques de massif : des stratégies forêt-filière bois soutenues face au changement climatique.

Article ID.CiTé du 10/06/2024



Les Commissariats de massif et les élus représentant les Communes forestières aux 6 comités de massif (hors territoires ultra marins) ont présenté lors d'une réunion le 3 mai leurs priorités et leurs stratégies à l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), lors d'une réunion « inter-massif » initiée par la FNCOFOR.

Cet échange souhaité par les élus a permis de rappeler, au niveau national, l'importance des enjeux forestiers et de filière dans les politiques de montagne, aux côtés du pastoralisme et du tourisme.

Tout d'abord, c'est la présentation d'un pilotage commun qui s'est dessiné lors des interventions réalisées de concert par chaque commissariat et les élus. Les instances de massif font preuve de leur utilité au vu des dynamiques initiées et de la cohérence des politiques présentées par territoire.

Le changement climatique s'impose en défi pour tous les massifs de montagne
Les massifs font preuve de volontarisme dans leur soutien de filières bois d'oeuvre vertueuses et orientées vers l'avenir : avec plus de bois de montagne utilisés dans la construction, une amélioration des bilans carbone et un soutien à l'innovation.
Dans la lignée du Massif Central et des Alpes qui investissent sur ces enjeux, la Corse et les Pyrénées mettent en place leur marque territoriale de bois local certifié. L'Etat contribue à cette dynamique par une bonification des DETR dont les élus soulignent l'importance.

Pour poursuivre la réflexion au niveau national, il a été acté de donner plus de visibilité à ces enjeux et d'initier une réflexion sur des outils mutualisés d'analyse ou de soutien.

Source - 
FNCOFOR