// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Pollution des océans et des récifs coralliens : Brune Poirson s’attaque aux substances chimiques et aux plastiques

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 06/08/2018 )



Actu - Pollution des océans et des récifs coralliens : Brune Poirson s’attaque aux substances chimiques et aux plastiques
Alors que les récifs coralliens représentent 1 % de la surface des océans, ils renferment 25 % de toutes les espèces marines. 1 kilomètre carré de récif corallien contient plus d’espèces que n’en compte notre littoral européen. Cette richesse de biodiversité est essentielle. Elle forme aussi une barrière naturelle absorbant l’énergie des vagues et réduisant l’érosion des côtes.

Mais ces écosystèmes sont gravement menacés. Au niveau mondial, on estime que 20 % des récifs ont été irrémédiablement détruits au cours des dernières décennies. Et parmi les 80 % restants, seul le tiers serait dans un état satisfaisant.

Parmi ces menaces, le dérèglement climatique et par conséquent l’augmentation de la température des océans comme leur acidification sont clairement identifiés. Mais les coraux sont également menacés par certaines substances chimiques qui conduisent à leur dégradation.

Pour lutter contre cette pollution, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une "Mission océans" dont une des actions sera de réaliser un inventaire des différentes substances chimiques présentes dans les produits de consommation comme les cosmétiques, les crèmes solaires ou les lessives et particulièrement toxiques pour les écosystèmes marins et les récifs coralliens. La secrétaire d’Etat mobilisera dans ce contexte l’ANSES pour identifier les substances les plus préoccupantes et proposer les mesures d’encadrement réglementaires adéquates.

MTES - 2018-08-03











Les derniers articles les plus lus