Tourisme

Actu - Pollution zéro: de nombreuses eaux de baignade européennes satisfont aux normes de qualité les plus élevées

Article ID.CiTé du 09/06/2022



Le rapport annuel sur les eaux de baignade  publié aujourd'hui montre qu'en 2021, près de 85 % des sites de baignade européens respectaient la norme de qualité la plus stricte de l'Union européenne.

L'évaluation, réalisée par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) en coopération avec la Commission européenne, repose sur la surveillance exercée sur 21 859 sites de baignade dans l'ensemble de l'Europe. Les sites de baignade qui ont été surveillés tout au long de l'année 2021 sont situés dans les États membres de l'UE, en Albanie et en Suisse.

Principales conclusions du rapport
Le rapport indique que la qualité des sites côtiers, qui représentent les deux tiers de l'ensemble des sites de baignade, est généralement meilleure que celle des sites intérieurs.
Parallèlement au rapport de cette année sur les eaux de baignade, l'AEE a publié une 
carte interactive  mise à jour qui indique le niveau de qualité des eaux pour chaque site de baignade.

Contexte
La qualité des eaux de baignade européennes s'est considérablement améliorée au cours des dernières décennies grâce à la surveillance et à la gestion systématiques introduites dans le cadre de la 
directive de l'UE sur les eaux de baignade  et d'autres législations environnementales de l'UE, y compris la directive relative au traitement des eaux urbaines résiduaires .

AEE >> 
Communiqué complet