Entreprises publiques locales - SEM

Actu - Pour développer les réseaux de chaleur, les collectivités peuvent s’appuyer sur les Epl

Article ID.CiTé du 29/03/2024



Le 15 mars dernier, la FedEpl organisait un évènement sur la thématique « Réseaux de chaleur : Pourquoi et comment recourir à une entreprise publique locale ? ». Une belle occasion de s’approprier un sujet majeur (en France, près de 20% des émissions de gaz à effet de serre sont liées au chauffage des bâtiments…), et de mieux comprendre les solutions pratiques que peuvent apporter les entreprises publiques locales, existantes ou à créer.

En premier lieu, des Sem d’aménagement existantes, situées principalement dans les métropoles et grandes agglomérations, ont diversifié progressivement leurs activités pour répondre aux nouveaux besoins des territoires. Cette diversification a parfois conduit à la création de filiales destinées aux énergies renouvelables et aux réseaux de chaud et de froid.

En parallèle, on assiste à une tendance remarquable à la création d’Epl dédiées à la production de chaleur et à l’exploitation des réseaux afférents, essentiellement des Spl et des SemOp.

25 Epl, en attendant plus…
Ce sont désormais 25 Epl qui se consacrent exclusivement à ces compétences : 10 Spl et 5 SemOp, presque toutes créées depuis moins de 5 ans, et 10 Sem plus anciennes.

Retrouvez le replay du webinaire : 
 Replay Réseaux de chaleur - 27.03.
FED EPL - Dossier complet