Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - « Pouvoir Agir » - Résolution générale du 104ème congrès de l’AMF

Article ID.CiTé du 28/11/2022



Les maires ont décidé de placer leur Congrès sous les auspices de deux verbes qui symbolisent à eux-seuls toute l’action de maire : Pouvoir Agir.

Pouvoir Agir, c’est la raison d’être de l’émergence des communes, de leur reconnaissance pendant la Révolution à la consécration par les lois de décentralisation des années 80.

Pouvoir Agir, c’est aujourd’hui notre force pour affronter les tempêtes, des conséquences de l’agression de la Russie contre l’ Ukraine, à l’exigence écologique en passant par les affres des crises sanitaire, économique et sociale que nous traversons. Mais Pouvoir Agir, c’est également un appel pour demain, un cri salutaire pour défendre la commune et ses maires comme piliers encore solides de notre édifice démocratique.

Pouvoir Agir, c’est la voie privilégiée pour apaiser les tensions sociales et redonner du sens à la démocratie représentative.

Pouvoir Agir, c’est la condition indispensable pour relever les défis que nous impose le dérèglement climatique.

Pouvoir Agir, c’est la condition pour alimenter la machine économique de notre pays et éviter la panne générale.

Dans ce but, l’AMF formule à l’issue de son Congrès des préconisations pour un nouvel âge des relations entre Etat et collectivités :

· Laisser aux communes et à leurs intercommunalités le soin d’écrire la norme locale.
· Garantir la stabilité et la visibilité des ressources locales, en redonnant sa place et son sens à la contribution territoriale.
· La consécration de la commune comme cellule de base de la démocratie.
· Améliorer l’efficacité de l’action publique dans les domaines partagés avec l’Etat

Télécharger la Résolution générale
AMF >> Communiqué complet