Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Précarité énergétique - Parution du tableau de bord 2017

Article ID.CiTé du 19/02/2018



Le document a pour vocation de rassembler les principaux indicateurs permettant de quantifier l’ampleur du sujet ("les indicateurs de quantification"), de comprendre l’environnement et les effets de la précarité énergétique ("les indicateurs de contexte"), de faire état des difficultés concrètes des ménages ("indicateurs de difficulté des ménages à payer les factures"), et de dresser un bilan des principaux dispositifs de lutte contre le phénomène ("les indicateurs de suivi des dispositifs financiers nationaux").

Rappelons que 5,6 millions de ménages sont en précarité énergétique en France, et 7,4 millions de ménages vivent dans des logements en étiquette énergie F ou G du DPE dans le parc résidentiel privé français (ce qu’on appelle des "passoire énergétiques" ou "passoires thermiques") ;

Quelques données 
Les ménages en précarité dépensent en moyenne 1 925 € / an pour la facture énergétique dans le logement, contre 1 584 € TTC / an pour la moyenne nationale. (ENL 2013, INSEE) 
34 % des ménages déclarent avoir restreint le chauffage chez eux pour ne pas avoir de factures trop élevées. (Médiateur national de l’énergie, 2016) 
Les fournisseurs d’énergie sont intervenus à plus de 600 000 reprises auprès de leurs clients (réduction de puissance, suspension de fourniture, résiliation de contrat) suite aux impayés d’électricité ou gaz naturel. (Médiateur national de l’énergie, 2016) 
48 % des adultes exposés à la précarité énergétique souffrent de migraines, 41 % d’anxiété et dépression, 22 % de bronchites chroniques (contre respectivement 32 %, 29 % et 10 % pour les personnes non exposées). (CREAI-ORS Gefosat, 2013) 
L’exposition à la précarité énergétique multiplie par 4 les symptômes de sifflements respiratoires des enfants. (CREAI-ORS Gefosat, 2013) 
L’exposition à la précarité énergétique multiplie par 3,5 les risques de présence de moisissures dans le logement (CREAI-ORS Gefosat, 2013)

ONPE - Tableau de bord - Décembre 2017