TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu. / Préparation du plan numérique pour l'éducation : concertation nationale, appel à projets

Article ID.CiTé du 11/03/2015




Plus de 50 000 questionnaires ont été remplis sur le site www.ecolenumerique.education.gouv.fr et plus de 150 rencontres, rassemblant plus de 10 000 participants, ont été organisées dans les académies afin de mobiliser les acteurs locaux. Une synthèse de l’ensemble de ces travaux sera présentée au mois d’avril.
Afin d’avancer encore dans la préparation de ce plan, Najat Vallaud-Belkacem lance aujourd’hui unappel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique sera mis en œuvre dès la rentrée 2015.
Parmi les 300 collèges sélectionnés, 50 relèveront des réseaux d’éducation prioritaire et associeront les 300 écoles de leurs secteurs pour favoriser les dynamiques locales et la continuité pédagogique. Les 72 " collèges connectés" labellisés par le ministère depuis 2013 feront partie de ces 300 collèges. La ministre s’est adressée aujourd’hui par écrit aux présidents des collectivités départementales, afin de souligner l’importance de leur contribution pour permettre l’émergence de projets de qualité.
Grâce à un équipement individuel des élèves et des enseignants dans ces établissements, le projet permettra la diffusion de contenus et services innovants, facilitant un apprentissage individualisé et stimulant l’autonomie et la créativité des élèves, pour mieux apprendre. Cela permettra de démontrer les apports concrets et quotidiens du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles. Une évaluation de ces écoles et collèges, coordonnée par les différents niveaux de pilotage (territorial, académique et national) et associant des équipes de chercheurs, complétera les enseignements de la concertation nationale…
Ministère de l'Education Nationale - 2015-03-10