Finances - Fiscalité

Actu - Présentation des grands équilibres macroéconomiques des textes financiers de l'automne

Article ID.CiTé du 21/09/2016


Michel Sapin et Christian Eckert ont présenté ce 20 septembre à Bercy les "grands équilibres" du budget 2017


Extraits du discours de Michel SAPIN, concernant les collectivités locales
Afin de soutenir l’investissement local, conformément aux annonces du Président de la République de juin, l’effort demandé aux collectivités locales au travers de la baisse des dotations est atténué de 1,2Md€. Il n’en reste pas moins substantiel.
A la faveur du niveau toujours faible de l’inflation, nous anticipons que les collectivités locales devraient ralentir d’1 Md€ leurs dépenses de fonctionnement. Nous constatons déjà depuis de nombreux mois qu’un cercle vertueux s’est enclenché sur ce point."

Extraits du discours de Christian ECKERT, concernant les collectivités locales
La remise en ordre de nos finances publiques est un fait et cette amélioration concerne tous les secteurs de l’action publique : l’Etat, la sécurité sociale et les collectivités locales. 
Les collectivités territoriales ont dégagé un excédent en 2015, pour la première fois depuis 2003, et le rythme de progression de leurs dépenses de fonctionnement s'est fortement infléchi. 
La baisse des dotations a enclenché un mouvement vers une modération de la dépense de la sphère locale : en 2015, la dépense locale a ralenti (les dépenses de fonctionnement comme celles de personnel) et la capacité d’auto-financement a augmenté. Les mêmes signaux sont perceptibles sur la première partie de l'année 2016. Les élus locaux se sont donc emparés de la problématique du rétablissement des comptes publics ; la maitrise de la dépense a pris le pas sur la recherche de recettes supplémentaires - qu’elles soient budgétaires ou fiscales, et c’est là une grande satisfaction.