Institutions européennes

Actu - Préservons pour nos collectivités territoriales la politique européenne de cohésion ! - L'AFCCRE invite les collectivités territoriales à faire entendre leur voix.

Article ID.CiTé du 26/03/2025



Les négociations sur le futur budget européen post 2027 viennent de débuter dans un contexte politique international instable qui appelle à des choix décisifs pour les européens et les européennes.

Cette situation inédite conduit l’Union européenne et ses Etats membres à accroître leurs initiatives en matière de défense et de sécurité commune et à mettre ces questions au cœur des discussions qui viennent de débuter sur le futur cadre financier européen post 2027.

Plusieurs propositions visent ainsi, dès maintenant, à réaffecter des enveloppes conséquentes de fonds structurels européens vers ces nouvelles priorités, hypothéquant les futurs soutiens de l’Union européenne aux projets de développement local.

En effet, la politique de cohésion soutient partout en France, des centaines de projets locaux, dans de nombreux domaines de compétences des collectivités territoriales.

Face à ce risque, mais également à celui de recentralisation des crédits de la politique de cohésion vers des priorités nationales, l’AFCCRE propose à l’ensemble des collectivités territoriales française de tous niveaux, d’adopter une délibération pour rappeler leur attachement à la poursuite de la politique de cohésion.

Documents
 - 
La délibération
 - Le courrier de Philippe LAURENT, Président de l'AFCCRE

Source - AFCCRE