Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Prévention du risque incendie dans les DEEE : les filières de recyclage se mobilisent

Article ID.CiTé du 12/06/2023



La deuxième édition des Assises « Prévention du risque incendie dans la filière DEEE1 » s’est tenue le 31 mai 2023. A l’initiative des quatre éco-organismes ecosystem, Corepile, Ecologic, et Screlec, cette rencontre a vocation à identifier des solutions et pistes de travail pour limiter les départs de feu sur les installations de stockage et de recyclage des DEEE notamment lié à la présence de piles ou batteries lithium.

Les piles et batteries lithium possèdent une importante densité énergétique et une autonomie accrue. Toutefois, leur fonctionnalité même, qui consiste à stocker de manière concentrée un maximum d’énergie, engendre un risque en fin de vie : en cas de choc, de dégradation, d’exposition à la chaleur ou à l’humidité, l’énergie résiduelle encore présente dans les piles/batteries peut se libérer de manière soudaine et provoquer un départ de feu.

Face à ce risque croissant, les éco-organismes des filières DEEE et piles à accumulateurs portables se sont saisis du sujet et ont réuni tous les acteurs de la filière pour, collectivement, trouver les solutions permettant de réduire drastiquement le risque d’incendie sur les centres de stockage et de traitement des DEEE.

Au sommaire :
 - 4 objectifs pour les centres de traitement, à atteindre d’ici 2025
 - Des actions préventives, de la conception à la consommation des équipements

Ecosystèm >> 
Note complète