Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et la Caisse des dépôts ont conduit une enquête sur les maisons de services au public (MSAP), en septembre 2015.
Qui sont les usagers ?
- Une femme, âgée de 40 à 60 ans, le plus souvent ;
- habitant généralement la communauté de communes d’implantation de la MSAP ;
- qui se renseigne principalement sur :
> les aides et les prestations sociales (CMU, RSA, etc.),
> l’emploi et la formation,
> mais aussi sur l’accès aux outils numériques, le logement, l’énergie, l’accès au droit et les aspects juridiques.
Quelle est la fréquentation ?
- 55 visites/semaine en moyenne, soit près d’1 million par an (extrapolation) ;
- 50 % des MSAP reçoivent moins de 31 visites/semaine ;
- 10 % reçoivent plus de 120 visites/semaine.
Comment fonctionnent les MSAP ?
- 50 % des MSAP partagent leur espace avec la mairie ou la communauté de communes ;
- elles ouvrent 30 heures hebdomadaires, étalées sur 5 jours, et parfois le samedi ;
- elles peuvent être fixes, itinérantes ou avoir des antennes sur le territoire ;
- 55 % des MSAP disposent aussi d’un espace numérique public. Lieux polyvalents, d’autres maisons ont également un point d’accès au droit, un centre social, une maison de l’emploi, un télé-centre ou une maison des associations.
- 48 000 euros, c’est le budget de fonctionnement annuel moyen ; ¼ des MSAP autofinancent leur fonctionnement ;
- 55 % des médiateurs qui reçoivent le public sont des fonctionnaires territoriaux, et 1/3 d’entre eux travaillent seul. Leur motivation :
> le contact avec le public à 77% ;
> le maintien d’un espace public de proximité à 68 %.
CGET - 2015-10-12
Dans la même rubrique
-
Parl. - L'accès aux services publics : renforcer et rénover le lien de confiance entre les administrations et les usagers: lancement d’une consultation en ligne
-
Doc - Bâtiments - Un nouvel outil public facilitateur pour prendre en compte les réglementations environnementales
-
Doc - Intelligence artificielle et services publics : la CNIL publie le bilan de son « bac à sable »
-
Actu - France Identité : une activation simplifiée dès la remise de la carte d'identité
-
Actu - Service public : comment garantir la continuité sur tous les territoires ?