Politique de la ville

Actu - Programme action cœur de ville

Article ID.CiTé du 15/09/2021



Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

222 collectivités bénéficiaires du plan national Action cœur de ville
Aurillac, Blois, Rochefort, Bayonne, Basse-Terre ou encore Grasse, près du quart de la population vit dans une ville moyenne. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale. Pour répondre à ces problématiques, le ministère a lancé, en décembre 2017, le plan Action cœur de ville pour revitaliser les villes moyennes dans tout le territoire métropolitain et ultramarin. En tout 222 communes sont concernées par ce plan d’investissement public d’ampleur.

- Un plan partenarial d’investissement dans les villes moyennes
Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les 3 partenaires financiers nationaux du programme, la Banque des territoires, Action logement et l’Agence nationale de l’habitat, le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes

- Cinq milliards d’euros mobilisés sur cinq ans
À travers ce plan, l’État joue un rôle de facilitateur pour permettre aux territoires de développer leurs propres projets.

- Une gouvernance du programme partenariale d’abord locale
Le programme est mis en œuvre avec les collectivités territoriales en fédérant les partenaires, nationaux comme locaux :
- le maire, en lien avec le président de l’intercommunalité
- les partenaires régionaux et locaux, publics et privés
- le préfet de département
- le préfet de région, les représentants régionaux des partenaires et le représentant du conseil régional
- le Commissariat général

- Consultation nationale : Réinventons nos cœurs de ville
Lancée auprès des 222 villes bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville, «Réinventons nos Cœurs de Ville» est une initiative du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

- Objectif : faciliter l’émergence de projets et de programmes urbains innovants en centre-ville, adaptés aux marchés et aux besoins locaux, favorisant la transition écologique et l’inclusion sociale, et valorisant le patrimoine architectural, paysager et urbain dans les cœurs de ville.


Ministère de la cohésion des territoires >> Dossier complet