Enfance - Jeunesse

Actu - Programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans : des effets positifs sur le bien-être de l’enfant

Article ID.CiTé du 18/07/2023



Santé publique France publie les résultats d’une évaluation menée entre 2017 et 2019 dans une vingtaine de villes en France qui visait à mesurer l’évolution des comportements des enfants et des pratiques parentales dans le cadre du programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans (PSFP 6-11).

Traduit du programme américain ’Strenghtening families program’ mis en place en 1982, le 
Programme de soutien aux familles et à la parentalité  s’adresse aux parents d’enfants de 6 à 11 ans. Il est implanté en France depuis une dizaine d’années par le Comité départemental des Alpes-Maritimes (Codes 06) avec le soutien de Santé publique France.

En pratique, le programme repose sur l’intervention d’animateurs communaux préalablement formés au programme (5 jours de formation), et s’appuie sur des manuels d’interventions utilisant des méthodes interactives : jeux collectifs, mises en situation, débats, jeux de rôle, activités à la maison. Le programme est constitué de 14 sessions hebdomadaires de 2 heures chacune.

Au sommaire :
 - Soutien à la parentalité, un axe essentiel pour favoriser le bien-être des enfants
 - Evaluer pour mieux déployer des actions efficaces en promotion et prévention de la santé


Santé Publique France >> Dossier complet