Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu. / Projets de liaisons par autocar de moins de 100 km - Maintient d'une ligne contestée par la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Article ID.CiTé du 24/02/2016



Dans un avis du 17 février 2016, l’Arafer rejette la demande de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes de limiter le service de transport par autocar entre Limoges et Brive-la-Gaillarde envisagé par FlixBus France.
L’analyse d’impact économique réalisée par l’Autorité montre que, même sous des hypothèses maximalistes, les deux allers-retours quotidiens prévus par FlixBus conduiraient à des reports de trafic dont l’impact financier serait limité en comparaison des coûts d’exploitation des deux lignes TER de l’axe Brive-Limoges et du poids des subventions publiques versées par l’autorité organisatrice pour assurer ce service public.

L’Arafer a donc estimé que le projet de liaison routière déclaré par l’autocariste ne portait pas une atteinte substantielle à l’équilibre économique des deux lignes TER concernées et par conséquent, ne justifiait pas de mesure de restriction.

En revanche, dans deux autres avis du 17 février 2016, l’Arafer ne s’oppose pas à la demande du syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé (SMABT) d’interdire les deux liaisons par autocar proposées par FlixBus France et Frethelle entre Paris (porte Maillot) et l’aéroport de Beauvais-Tillé…

 ARAFER - 2016-02-23