// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Enfance - Jeunesse

Actu - Protection de l’enfance : de l’aide aux familles à la défense de l’intérêt de l’enfant

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/05/2018 )



Actu - Protection de l’enfance : de l’aide aux familles à la défense de l’intérêt de l’enfant
Issue du rapport Dini-Meunier publié en 2014, puis d’une proposition de loi d’origine sénatoriale, la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant renforce les dispositions de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance. Elle modifie surtout le sens de l’intervention de la protection de l’enfance en plaçant clairement l’enfant au centre de cette intervention.

Mieux répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant en repérant plus tôt les enfants en danger et en stabilisant les parcours des enfants placés, mettre en place des outils d’évaluation de l’offre de prise en charge et assurer une égalité de traitement des enfants et de leurs familles sur tout le territoire, tels sont les enjeux de la mise en œuvre de la nouvelle loi.

En France, on compte environ 325 000 mesures de protection, dont près de 85 000 mesures administratives et 240 000 mesures judiciaires. Les conseils départementaux, chefs de file de la politique de protection de l’enfance, ont consacré 7,3 milliards d’euros à la politique de protection de l’enfance, soit 28% de leurs dépenses d’aide sociale (chiffres 2014)…

Vie Publique - 2018-04-30


 











Les derniers articles les plus lus