Institutions européennes

Actu - Protection de l'environnement et de la santé: la Commission Européenne adopte des mesures pour limiter les microplastiques ajoutés intentionnellement

Article ID.CiTé du 28/09/2023



Les nouvelles règles empêcheront le rejet dans l'environnement d'environ un demi-million de tonnes de microplastiques. Elles interdiront la vente de microplastiques en tant que tels ainsi que de produits auxquels des microplastiques ont été ajoutés intentionnellement et qui rejettent ces microplastiques lorsqu'ils sont utilisés. Lorsque cela est dûment justifié, des dérogations et des périodes de transition permettant aux parties concernées de s'adapter aux nouvelles règles s'appliquent.

L'objectif est de réduire les rejets de microplastiques ajoutés intentionnellement et provenant du plus grand nombre possible de produits. Voici quelques exemples de produits courants entrant dans le champ d'application de la restriction :
 - les matériaux de remplissage granulaire utilisés sur les surfaces de sport artificielles
 - les cosmétiques,
 - les détergents, adoucisseurs textiles, paillettes, engrais, produits phytopharmaceutiques, jouets, médicaments et dispositifs médicaux...

La Commission est déterminée à lutter contre la pollution par les microplastiques, comme indiqué dans le 
pacte vert pour l'Europe  et le nouveau plan d'action en faveur de l'économie circulaire . Dans le plan d'action «zéro pollution» , la Commission a fixé l'objectif de réduire la pollution par les microplastiques de 30 % d'ici à 2030.

Commission Européenne >> Communiqué complet