// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales




Vos offres d'emplois
sur cites.rh.fr



Inscrivez votre collectivité

GRATUITEMENT et sans engagement



-------------------

Votre collectivité est abonnée à ID.Veille
Déposez vos offres GRATUITEMENT,
sur le site dédié CiTés-RH
sans limite de nombre et de durée


Votre collectivité n'est pas abonnée à ID.Veille ...
1/ Testez gratuitement nos services (30 jours)
2/ Déposez vos offres gratuitement
pendant 3 mois







Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Publication de l’enquête nationale accueils de jour 2021

Rédigé par ID CiTé le 21/07/2021



Actu - Publication de l’enquête nationale accueils de jour 2021
Dans la continuité de l’enquête sur le SIAO en 2019, l'Agence nouvelle des solidarités actives a réalisé l'enquête "Accueils de jour 2021", qui constitue un état des lieux national des missions, moyens et publics des accueils de jours, pour le compte de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de la DIHAL.

Le secteur de la veille sociale joue un rôle crucial dans l’accueil et l’orientation des personnes sans domicile. Afin que l’ensemble du secteur contribue à l’accueil inconditionnel des personnes, et à leur relogement rapide, l’Etat a renforcé les moyens qui leur sont dédiés, leur pilotage et leur outillage.

Néanmoins, la connaissance des accueils de jour en France reste encore très limitée. Qui sont les accueils de jour ? Quelles sont leurs missions, leur publics, leurs partenaires ?

L'enquête fournit un état des lieux objectif des accueils de jour en France en 2021 pour approfondir la compréhension de leurs activités et de leur fonctionnement.

385 structures ont répondu à l’enquête couvrant 98% du territoire national, grâce à la mobilisation des services de l’État (DRJSCS, DRIHL, DJSCS et DDCS), des têtes de réseau associatives (l’UNIOPSS, la FAS, la Fondation Abbé Pierre, la Croix Rouge et le Secours Catholique) et de Solinum. Un travail de recensement national a été mené avec ces acteurs et a permis d’identifier 788 accueils dans toute la France.

Réalisée au 1er trimestre 2021, l’enquête tient compte du contexte particulier de la crise sanitaire, qui complexifie les missions de ces lieux pensés pour apporter un abri et des prestations de base (hygiène, alimentation) mais aussi du lien social et des activités collectives.
La synthèse de l'enquête
L'enquête complète

SOLIDARITES ACTIVES >> Etude complète
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...