Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Qu'est-ce que l'état des lieux d'entrée ?

Article ID.CiTé du 07/09/2023



L’état des lieux est un document qui décrit l’état du logement et de ses équipements. Il vise à protéger le locataire et le propriétaire en comparant l’état de l’appartement à l’entrée et à la sortie du logement.

Qui établit l’état des lieux d’entrée ?
Le locataire et le bailleur doivent réaliser un 
état des lieux  avant l’installation du locataire dans le logement.

Combien coûte-t-il ?
Il peut être établi gratuitement entre le bailleur et le locataire. Il peut aussi être réalisé par un tiers contre rémunération (par exemple : un agent immobilier). Dans ce cas, le montant réglé par le locataire ne pourra pas dépasser le montant réglé par le propriétaire, et ne pourra excéder 3 euros / m2.

L’état des lieux d’entrée est-il obligatoire ?
Attention, 
si l’état des lieux d’entrée n’a pas été fait , le logement sera considéré comme avoir été remis au locataire en bon état.

Quelles sont les obligations du propriétaire et du locataire ?
Le propriétaire doit remettre les clés au locataire au moment de l’état des lieux d’entrée. Ils devront signer et dater l’état des lieux. Une fois entré dans les lieux, le locataire devra entretenir son logement. Le propriétaire n’aura plus le droit d’y entrer pendant la durée du contrat de location (sauf circonstances particulières, comme la réalisation de travaux importants).

ANIL >> 
Dossier complet