// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Qualité des services fixes - L’Arcep applique sa démarche de régulation par la data aux mesures de qualité des services fixes d’accès à internet et de téléphonie

Rédigé par ID CiTé le 14/04/2017


L’Autorité publie ce jour la décision n°2017-0126 du 31 janvier 2017, à la suite de son homologation par le Ministre en charge des communications électroniques et des postes.


La décision prévoit notamment l’arrêt du dispositif de mesure de qualité des services fixes d’accès à internet et de téléphonie en environnement contrôlé. Cet arrêt vise à concentrer les ressources de l’Arcep sur les outils de production collaborative (crowdsourcing), qui peuvent refléter davantage l’expérience des utilisateurs. Cette décision s’inscrit dans la démarche de régulation par la data portée par l’Arcep.

Une cartographie des solutions de mesures existantes est menée, pour ouvrir la voie à de futurs partenariats
Pour mémoire, l’Autorité privilégie la mise en place de partenariats avec les acteurs réalisant déjà des mesures de couverture et de qualité de service, ou centralisant les signalements des utilisateurs. Elle cartographie actuellement les outils de mesure de la qualité de service en crowdsourcing signalés dans le cadre de l’appel à partenariats organisé en 2016, aussi bien sur le plan méthodologique qu’en termes de résultats chiffrés. Cet état des lieux permettra d’affiner la compréhension des outils existants et de préparer un choix éclairé en matière de partenariats. 

ARCEP - 2017-04-13







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...