TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Quel suivi des usages des données ouvertes ?

Article ID.CiTé du 19/04/2022



D’après le rapport “Pour une politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes source ” remis au Premier ministre par le député Eric Bothorel, « les acteurs publics ont aujourd’hui une faible connaissance des réutilisations permises [par les données ouvertes] » (p.7). Une réutilisation désigne communément l’exploitation de données ouvertes par des tiers, à d’autres fins que celle de la mission de service public pour laquelle elles ont été produites ou reçues.

Le suivi des usages passe par leur mesure, au moyen de statistiques d’utilisation, mais implique également d’échanger avec les différentes parties prenantes pour une compréhension plus qualitative. Dans le cadre de ses travaux de mesure d’impact, notre équipe a donc entrepris d’interroger quelques producteurs de données et réutilisateurs

Pourquoi s’y intéressent-ils ? De quels leviers méthodologiques et techniques disposent-ils ? Quels sont leurs besoins en la matière ? Des réponses et des bonnes pratiques dans cet article.

Data Gouv. >> 
Etude complète