Domaines public et privé - Forêts

Actu - Quelques brèves autour du renouveau de la nuit : Grenoble, Lyon et quelques autres ..

Article ID.CiTé du 16/06/2022



Dans de nombreuses communes de France, l’activité nocturne est confrontée à des conflits résultant des différents usages de la nuit : se reposer, se divertir et travailler

Aujourd’hui les chartes de la nuit reviennent en force.
Toutes ces chartes ont pour objectifs de préserver un usage apaisé des espaces urbains durant la nuit, ainsi que de développer l’offre culturel et l’attractivité de la ville afin d’attirer de nouveaux touristes. Elles constituent donc une politique transversale qui doit prendre en compte les différents enjeux liés à la nuit, comme la santé publique, la tranquillité des riverains, les transports privés ou en communs, l’environnement, la salubrité publique, le maintien de l’ordre, etc.
Les signataires des chartes sont les différents acteurs concernés par les questions relatives à la nuit. Ainsi, ce sont les représentants des services municipaux, les acteurs de la sécurité, les chefs d’établissements ou leurs représentants syndicaux, des bénévoles associatifs.

Afin de veiller au suivi des chartes, les villes ont mis en place des Conseils de la nuit qui sont composés des acteurs du monde de la nuit, de représentants politique et technique des services de la ville, ainsi que des riverains.

Tempo Territorial >> 
Dossier complet