Institutions européennes

Actu - Quels moyens pour faire de la politique de développement solidaire un pilier de l’action extérieure de la France ? Nouveau sujet de réflexion pour le CESE

Article ID.CiTé du 28/02/2023



À mi-parcours de l’échéance de 2030 pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) qui structurent l’action des États membres des Nations unies en matière de développement solidaire et durable et deux ans après l’adoption par la France d’une loi cadrant son action dans ce domaine et sur laquelle le CESE s’est déjà prononcé, un état des lieux s’impose.

Un contexte international bouleversé
Le Président de la République a proposé la tenue d’une Conférence internationale sur le financement du développement en juin 2023.
Le CESE présentera dans un avis publié avant la tenue de cette Conférence, des préconisations en explorant les sujets suivants autour de trois grands axes sous un angle national et international :
 - L’importance du financement du développement,
 - les enjeux du rôle et de la responsabilité des acteurs de la société civile organisée en matière d’APD.
 - la redevabilité de l’État vis-à-vis des parlementaires, des citoyennes et des citoyens, des partenaires locaux et de la société civile organisée

Le CESE >> 
Note complète