Politique de la ville

Actu - Qui jardine la ville ? Pour une écologie urbaine politique.

Article ID.CiTé du 06/10/2021



La destruction de la diversité vivante, l’extinction massive de populations, d’espèces et d’habitats écologiques, la raréfaction des ressources et les conséquences des changements climatiques en cours relèvent désormais d’un savoir commun. Pourtant, face à l’ampleur des enjeux, les réponses locales des responsables politiques restent très inégales et dans la plupart des cas, très insuffisantes, voire inexistantes.

Comment expliquer un tel décalage ?
Parler de «nature en ville» ou énumérer la quantité d’arbres plantés est sans doute une manière d’esquiver la réflexion de fond, à la fois écologique et politique, à ce sujet. Pour avoir une portée effective, cette réflexion doit être qualitative et collective.

Quelle manière d’accueillir, dans la durée, la végétation spontanée dans les villes allons-nous adopter ? De quels arbres, arbustes, plantations ou sols vivants avons-nous besoin, et surtout, comment allons-nous en prendre soin, avec quels moyens humains ? L’organisation, la répartition et l’accomplissement de ces tâches seront-ils décidés de manière démocratique ?

Au sommaire :
- Enquête à Genève
- Du public au privé, ou la réorganisation néolibérale du travail d’entretien
- Une stratégie sans transparence
- Une «mise au travail» des vivants en ville ?
- Vers des études d’écologie politique comparées ?

Métropolitiques >> Article complet