Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Qui sera élue "Capitale française de la Biodiversité 2018" ?

Article ID.CiTé du 03/04/2018



Le concours Capitale française de la Biodiversité s’adresse depuis 2010 aux communes et aux intercommunalités françaises. 
Les objectifs de l’opération sont multiples : pédagogie (donner des idées d’action aux agents et élus des collectivités), transversalité (créer du dialogue entre différents services et élus au sein de la collectivité), valorisation et promotion (par le biais des trophées et des "libellules" accordées) et enfin identification et partage mutuel des bonnes pratiques (par le biais du recueil d’action, des ateliers régionaux et des visites de terrain).

L’édition 2018 mettra en avant les actions de communes et intercommunalités françaises en matière de conception écologique des espaces de nature (depuis la trame verte et bleue en passant par les plans paysages intégrant les fonctionnalités écologiques jusqu’à la restauration écologique et la création de nouveaux espaces de nature) et de gestion écologique, qu’il s’agisse d’espaces de nature ordinaire ou plus spécifique, espaces verts urbains tout autant que réserves naturelles.

Nouveauté 2018 : les villages peuvent aussi participer !
Une série de journées techniques est organisée partout en France. Ces journées ont pour ambition de montrer un panorama d’actions mises en œuvre par les collectivités avec leurs partenaires en matière de conception et de gestion écologique des espaces de nature, de donner des clés de compréhension, de faire connaître des outils utiles et d’ouvrir le dialogue entre acteurs. Ces journées sont ouvertes gratuitement aux agents et élus des collectivités territoriales et à l’ensemble de leurs partenaires publics et privés.

AdCF - 2018-03-30