Action sociale

Actu - Qui souffre d’isolement en France ?

Article ID.CiTé du 14/09/2021



14 % des Français de 15 ans et plus - soit 7 millions de personnes - sont en situation d’isolement relationnel, selon une enquête réalisée par le Crédoc pour la Fondation de France. L’organisme considère comme «isolée» une personne qui a au maximum «quelques contacts dans l’année» en face à face avec un membre de sa famille, un ami, un collègue, un membre d’association ou d’un autre groupe.

L’isolement est une chose, souffrir de solitude en est une autre.
De fait, comme le note le Crédoc, le sentiment d’isolement est tout autant présent chez les personnes qui vivent seules que dans le reste de la population.

Au-delà du fait de souffrir de la solitude, l’accès à un réseau de relations (que les sociologues appellent depuis longtemps le «capital social») constitue une ressource concrète essentielle dans les sociétés modernes. Qu’il s’agisse de soutien matériel, d’aide à la recherche d’emploi, de stages, de logements ou de loisirs, c’est un élément à prendre en compte, encore plus dans une société ou l’intégration professionnelle est rendue plus difficile et les liens du couple sont plus fragiles.

L’un des éléments essentiels dans la construction des inégalités sociales est la capacité, plus ou moins grandes selon les groupes sociaux, à mobiliser de telles ressources.


Centre d’Observatoire de la société >> Note complète