Action sociale

Actu - RSA : les bénéficiaires depuis moins de 6 mois plus orientés en 2020 qu’en 2019

Article ID.CiTé du 17/12/2021



La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition les données actualisées issues de l’enquête annuelle  auprès des collectivités territoriales sur l’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA (OARSA), réalisée dans le cadre du suivi et de l’évaluation du RSA. Cette édition porte sur les bénéficiaires du RSA en 2020.

Fin 2020, 2,3 millions de bénéficiaires du RSA sont soumis aux droits et devoirs associés à cette prestation, contre 2,1 millions fin 2019.

Ces droits et devoirs désignent l’obligation de rechercher un emploi, d’entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité ou d’entreprendre les actions nécessaires à une meilleure insertion sociale ou professionnelle avec, en contrepartie, le droit à bénéficier d’un accompagnement destiné à être aidé dans ces démarches.

Au sommaire :
 - 83 % des bénéficiaires du RSA soumis aux droits et devoirs sont effectivement orientés vers un parcours d’insertion par les collectivités territoriales chargées de l’insertion des bénéficiaires du RSA.
 - 47 % des bénéficiaires du RSA orientés vers un organisme autre que Pôle emploi disposent d’un contrat d’engagements réciproques (CER).
 - À propos de l’enquête annuelle sur l’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA (OARSA)

DREES >> 
Premiers résultats de la vague 2020