TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Raccordements complexes à la fibre en zone rurale : lancement d’une consultation publique

Article ID.CiTé du 22/12/2021



Le Gouvernement s’est doté d’objectifs ambitieux de couverture du territoire : le très haut débit pour tous à la fin 2022 (30 Mbit/sec) et la généralisation de la fibre optique du territoire à la fin 2025.

Grâce au soutien de l’État et des acteurs publics en faveur des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) portés par les collectivités territoriales, le déploiement de la fibre optique concerne tout le territoire, y compris les zones les plus rurales. Toutefois, alors que le rythme des raccordements progresse très significativement, des difficultés pour raccorder certains logements et locaux professionnels apparaissent.

Une étude pilotée par la Direction générale des entreprises (DGE) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires a été menée en 2021, afin de mieux appréhender les difficultés pouvant empêcher durablement certains locaux d’être raccordés.

L’Etat accordera un soutien supplémentaire au financement de la création des infrastructures nécessaires aux raccordements finals, à hauteur de 150 M€, pour assurer le succès plein et effectif du grand chantier du déploiement de la fibre sur tout le territoire.

Secrétariat d’état chargé de la transition numérique>> Etude complète