TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Ransomwares : pourquoi collaborer avec les forces de l'ordre est la bonne solution

Article ID.CiTé du 15/05/2024



Dans son étude annuelle « état des ransomwares 2024 », Sophos révèle que 97 % des entreprises visées au cours de l’année écoulée ont fait appel aux forces de l’ordre et/ou à des organismes gouvernementaux officiels pour gérer une cyberattaque. Et plus de la moitié (59 %) des entreprises ayant fait appel aux forces de l’ordre ont estimé que le processus était « simple » ou « assez simple », seulement 10 % d’entre elles le qualifiant de « très compliqué ».

Les données issues de plus de 150 cas de réponse à incident (IR) traités en 2023 ont révélé que les ransomwares constituent pour la quatrième année consécutive le type d’attaque le plus fréquemment rencontré par les PME, caractérisant 70 % des cas de réponse à incident sur lesquels l’équipe Sophos X-Ops s’est penchée.

Les criminels réussissent essentiellement parce qu’ils opèrent à grande échelle et parce qu’ils font preuve d’efficacité. Pour les vaincre, Sophos conseille aux organisations de jouer à armes égales sur ces deux terrains, ce qui signifie qu’à l’avenir, le secteur privé et le secteur public vont devoir accélérer leur collaboration, et ce, à l’échelle planétaire.

Aujourd’hui, l’environnement des menaces évolue en permanence, et il est plus complexe et plus dangereux que jamais. Les cybercriminels ignorent les frontières internationales et il est urgent de faire de même.

Source 
Info DSI