Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Rayonnement des écoles d’art territoriales de pratique en amateur

Article ID.CiTé du 16/01/2024



A la différence du réseau des conservatoires de musique, danse et théâtre, celui de l’offre publique de l’enseignement des arts plastiques destiné aux amateurs reste mal connu, notamment quant à la réalité de son rayonnement territorial.

C’est à cette thématique qu’est consacrée une enquête de l’Association nationale des écoles d’art territoriales de pratiques amateurs (ANEAT). Cette structure, qui regroupe 48 écoles d’art territoriales pour la plupart municipales ou intercommunales, a analysé les réponses à un questionnaire très précis d’une quarantaine d’écoles.

Objet : mesurer le rayonnement des établissements d’enseignement de pratiques artistiques en amateur dans le domaine des arts plastiques et visuels sur le territoire français, à partir des chiffres de 2022 et 2023. Eléments de synthèse.

Au sommaire :
 - Par-delà les frontières administratives.
 - Une présence majoritaire dans les villes moyennes.
 - Une culture du partenariat.
 - Un public de tous les âges
 - Tarification.
 - Un outil des politiques culturelles de proximité.

A télécharger : [Enquête sur le rayonnement des établissements d’enseignement de pratiques amateurs en arts plastiques et visuels [2022-2023]]urlblank:https://www.aneat.fr/media/pages/chantiers/le-rayonnement-des-ecoles-de-pratiques-amateurs-en-arts-plastiques/1051082216-1699973811/aneat-enqueterayonnement-13.11.2023.pdf?%3E

FNCC