Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Recommandations en cas d’épisode de pollution à l’ozone

Article ID.CiTé du 22/06/2017


Plusieurs régions connaissent actuellement des pics de pollution à l’ozone en raison des fortes chaleurs. Le rayonnement solaire favorise en effet la formation dans l’air de ce polluant atmosphérique nocif pour la santé humaine.


L’ozone est un gaz irritant pouvant pénétrer profondément dans l’appareil respiratoire. Ses propriétés oxydantes peuvent provoquer une réaction inflammatoire bronchique au niveau cellulaire, d’où une toux sèche et une gêne respiratoire. Des effets cardiovasculaires sont également constatés. Chez des enfants asthmatiques, la hausse des niveaux d’ozone peut provoquer une augmentation de la fréquence des crises d’asthme.

En cas de pic d’ozone, des recommandations sanitaires doivent être diffusées notamment auprès des populations les plus fragiles (enfants, femmes enceintes, etc.).

S’informer sur la situation dans sa région
Dans chaque région, une association agréée de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) mesure en continu la présence de polluants atmosphériques. Ces associations sont agrées par le ministère chargé de l’écologie et informent en temps réel de la qualité de l’air dans chaque région et des éventuels épisodes de pollution.


Ministère des Solidarités et de la Santé - 2017-06-21