Personnes agées

Actu - Recommandations pour les EHPAD : une vigilance sanitaire renforcée pour permettre aux résidents de fêter Noël

Article ID.CiTé du 22/12/2021



Ces mesures sont complémentaires au protocole d’août 2021, qui marquait le retour au droit commun pour les EHPAD.

Les recommandations faites aux professionnels
La ministre a transmis les recommandations suivantes aux directions d’établissements et services :
- Strict respect des gestes barrières pendant la période des fêtes de fin d’année notamment le port du masque lors des visites dans les chambres des résidents, en particulier lors d’évènements festifs.
- Accès des visiteurs à l’établissement conditionné à la présentation d’un passe sanitaire valide, comme auparavant ;
- Visites des proches organisées sans prise de rendez-vous préalable, en chambre comme dans les espaces collectifs, comme auparavant.
- Sorties en familles des résidents organisées sans limitation à la participation à des activités collectives au retour,
- Recommandé de sensibiliser le résident et sa famille à la réalisation d’un test au retour et à J+7 après le retour, quel que soit le statut vaccinal.
- Événements festifs pouvant être organisés par la direction de l’établissement, avec la recommandation de :
. Prévoir en amont des temps de dialogue avec les personnes accompagnées pour recueillir leurs souhaits sur l’organisation de ces temps festifs ;
. Inciter l’ensemble des personnes accompagnées et leurs proches à réaliser un test avant leur participation à cet évènement ;
. Organiser les évènements en configuration assise afin de garantir le respect des distances entre chaque personne sans port du masque et de limiter le nombre de convives à table à une même table.
- Professionnels, intervenants extérieurs et bénévoles invités à réaliser un test RT-PCR ou antigénique au retour des congés ou absences prolongées.

Ministère de la Santé >> Communiqué complet

Recommandations intégrales

Le dépliant "Recommandations pour les fêtes de fin d’année"