Urbanisme et aménagement

Actu - Reconversion de friches urbaines polluées - 11 projets sélectionnés par l'ADEME

Article ID.CiTé du 12/04/2016


Chaque projet implique des collectivités locales ou des aménageurs et les bureaux d’études qui les accompagnent.
Ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre d’une action de renouvellement urbain ou de reconversion économique, permettront de requalifier des secteurs délaissés pour leur donner un nouvel usage.


Ce dispositif, qui allie qualité du projet d’aménagement et qualité des travaux de dépollution, a fait ses preuves depuis plusieurs années.

Cet appel à projets a pour objectif d’apporter un soutien à la réalisation d’opérations dont les solutions de gestion retenues pour la dépollution du site :
- permettent une parfaite maîtrise des sources de pollution ainsi que de leurs éventuels impacts sur le site et à proximité ;
- privilégient les techniques de dépollution in situ et/ou sur site, dans le respect d’un cahier des charges précis.

Tous les projets sont conduits conformément à la méthodologie nationale de février 2007, le plan de gestion comportant notamment un bilan coûts - avantages des différentes mesures de dépollution et les mesures finalement choisies. De plus, les travaux de dépollution sont réalisés en présence d’un bureau d’études spécialisé, certifié LNE sites et sols pollués.

Une attention particulière est également portée à la qualité du projet d’aménagement ou de construction, et à ses caractéristiques environnementales (gestion de la mobilité, efficacité énergétique, gestion des déchets, gestion des eaux pluviales, prise en compte de la biodiversité…), ainsi qu’à l’analyse financière de l’opportunité de l’aide publique pour la réalisation de l’opération.

ADEME - 2016-04-11