Formation professionnelle

Actu - Réforme de l’apprentissage : la concertation est lancée

Article ID.CiTé du 16/11/2017



Lancée le 10 novembre 2017, la concertation sur la réforme de l’apprentissage, devra déboucher sur une remise de rapport à la ministre du Travail fin janvier 2018 et un projet de loi attendu au printemps. Un calendrier serré et une feuille de route ambitieuse pour les parties prenantes de l’exercice qui devront plancher sur le parcours et le statut de l’apprenti, la gouvernance et le financement du système, la construction des diplômes et l’offre de formations… avec un objectif en ligne de mire : augmenter le nombre de places offertes à l’apprentissage et son attractivité auprès des jeunes et des entreprises.

"Libérer l’apprentissage"
La France compte 
13,8 % de 20-24 ans au chômage et 14,7 % de 15-29 ans ni en emploi ni en formation en 2015. Dans le même temps, plus de 7 apprentis sur 10 sont en emploi quelques mois après la fin de leur formation. On mesure donc bien tout l’intérêt d’une montée en charge de l’apprentissage, dans un contexte où, comme le souligne la ministre du Travail, "la meilleure et la première protection contre le chômage est la compétence".

Trois mois de concertation en perspective
Partenaires sociaux, chambres consulaires, régions et experts ont trois mois pour plancher sur les moyens de mettre "les entreprises en situation de proposer beaucoup plus de places en apprentissage", suivant l’objectif fixé par Muriel Pénicaud. Un objectif qui suppose, de travailler sur l’orientation, la construction des diplômes, la carte des formations et le financement de l’apprentissage, ainsi que sur le statut de l’apprenti et son accompagnement, indique la feuille de route fixée par la ministre…


Ministère du Travail - 2017-11-15