Aménagement du territoire

Actu. / Réforme territoriale et ruralités - Marylise LEBRANCHU s'est rendue en Ariège vendredi 17 avril

Article ID.CiTé du 23/04/2015



Ce déplacement a permis de mettre en valeur deux mesures phare de la réforme territoriale.
L'évolution de l’organisation du bloc communal, d'abord, prévue dans le projet de loi NOTRe par la montée en puissance des intercommunalités.  À Mazeres, lors de l'Assemblée Générale du syndicat départemental des collectivités électrifiées de l'Ariège (SDCEA), la ministre a salué la démarche des élus pour unir à l'échelle départementale leur syndicat. Cette structure conduit désormais une politique de transition énergétique. Elle a rappelé les mesures du projet de loi NOTRe pour amplifier ce mouvement de modernisation à l'échelle nationale, notamment via la rationalisation de syndicats intercommunaux qui restent encore trop nombreux.
Ensuite, la ministre s'est rendue dans le pays d'Olmes et à Mirepoix où elle a annoncé lelancement d'une expérimentation du dispositif AIDER (Accompagnement Interministériel au Développement et à l'Expertise en Espace Rural), créé le 13 mars dernier lors du Comité interministériel sur les ruralités. "Dès les prochaines semaines, avant l'été, une équipe dédiée d'experts sera désignée pour accompagner ces territoires ruraux dans la conduite de leurs projets de développement. Ces fonctionnaires de l'Etat apporteront une aide concrète et suivie aux élus pour élaborer un diagnostic, identifier des aides financières possibles, monter des dossiers d'appels d’offre."
A Laroque d'Olmes les visites de l'entreprise Ariège Composites et de la friche industrielle Recycarbo ont permis d'illustrer l'utilité de ce dispositif. En effet, tant pour accompagner une entreprise innovante dans son développement que pour réhabiliter des friches industrielles sur des sites en difficulté, il y a de forts besoins à combler en termes d'ingénierie territoriale. "Parfois, il suffit de presque rien pour qu'un potentiel se développe, pour qu'une entreprise gagne de nouveaux marchés, pour qu'un territoire tout entier revive. C'est ce presque rien que l'état va apporter aux zones rurales prometteuses comme Mirepoix et Laroque d'Olmes. "
>> Communiqué Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique - 2015-04-22