Aménagement du territoire

Actu - Regards croisés sur le développement rural français - Une étude en cours pilotée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires

Article ID.CiTé du 20/07/2023



Caractériser la contribution des fonds européens et explorer les politiques publiques de la ruralité et de la montagne en Europe : C’est tout l’objectif de l’étude « Regards croisés sur le développement rural français » lancée en mars dernier par l’ANCT et financée par le Réseau rural national qu’elle co-pilote aux côtés du Ministère de l’Agriculture et Régions de France.

Trois structures expertes ont été sélectionnés pour explorer les 3 volets distincts et complémentaires de l’étude, dont les résultats seront dévoilés en septembre 2023. L’objectif : Emettre des recommandations pour la future programmation européenne et les politiques territoriales françaises.

Le comité de pilotage a mis en lumière les premiers enseignements de l’étude, dont les résultats seront dévoilés en septembre 2023, dans le cadre d’un colloque de valorisation à Paris.

Le fonds FEADER et l’Agenda rural français
Le premier volet de cette étude dévoilera les utilisations du fonds FEADER 2014-2022 sur ces enjeux clés de l’
Agenda rural , feuille de route du gouvernement français en faveur des territoires ruraux.

Les politiques de développement rural de nos voisins européens
Apprécier comment d’autres Etats membres de l’Union Européenne se saisissent des questions de ruralité. Pour cela, cinq pays ont été retenus : Allemagne, Espagne, Pologne, Estonie et Irlande.

Massifs montagneux européens et changement climatique
Ce travail s’inscrit dans la trajectoire du plan 
Avenir Montagnes . Ce plan lancé en 2021 par le Premier ministre accompagne la transition touristique vers un tourisme quatre saisons, durable et résilient en montagne.

Europe en France >> Communiqué complet