Régions

Actu - Régions - Apprentissage: Hervé Morin à la rencontre des députés

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 18/05/2018 )



La réforme de l’apprentissage “ne marchera pas”: dans une audition le 15 mai 2018, Hervé Morin a averti très clairement la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale sur les dysfonctionnements du nouveau modèle que leur propose le gouvernement dans son projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Portant la position unanime des Régions, compétentes sur l’apprentissage depuis 1983 et de façon renforcée depuis 2015, le président Morin a répondu pendant plus de deux heures aux questions des députés de tous les groupes. Il s’est efforcé de lever les malentendus sur la position des Régions sur ce texte, et précisé leurs attentes pour le débat parlementaire prévu à partir du 12 juin.

Rappelant que “les causes de la faiblesse de l’apprentissage en France ne sont pas imputables aux Régions”, Hervé Morin a assuré n’avoir “aucun débat” sur le renforcement de la place des branches professionnelles dans sa gouvernance. Mais avec le projet de loi “on a la construction centralisée d’un système qui devrait être profondément décentralisé”…

Régions de France - 2018-05-17