Régions

Actu - Régions - Congrès des régions 2017: compte-rendu de l’atelier sur le lycée du futur

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 30/11/2017 )



Béatrice Khaiat, directrice générale de Campus France, a abordé le sujet selon plusieurs angles touchant au lien avec le supérieur: la mobilité sortante des étudiants dans les Régions, mais aussi les notions d’attractivité pour les étudiants étrangers. D’une manière générale, le constat actuel est que les stratégies nationales se basent essentiellement sur les hauts niveaux d’études (masters et doctorats), alors que l’accroissement de la mobilité des étudiants passe davantage par une politique ciblée vers les niveaux licence, voire avant.

Voilà donc pourquoi plusieurs pays se positionnent aujourd’hui pour “capter” les élites du sud dès le secondaire. Il y a ainsi un véritable enjeu sur ce public et si le “marché des internats” n’est pas encore très développé en France, c’est le cas en Australie ou aux Etats-Unis par exemple. Cette tendance émergente identifiée, peut-on développer une offre d’accueil avec les Régions pour des étudiants qui passeraient le bac français en vue de poursuivre leurs études dans l’hexagone ? 

Un projet chinois existe ainsi à Châteauroux, avec une entreprise qui souhaite construire des lycées afin d’enseigner à la chinoise mais dans un cadre français apprécié car de qualité. Comment les acteurs français peuvent-ils se positionner et saisir les opportunités ? Existe-t-il des blocages, notamment réglementaires, à lever ?...


Régions de France - 2017-11-15