Régions

Actu. / Régions - Elections régionales 2015 - les français et le redécoupage des régions

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 26/10/2015 )




A moins de deux mois des prochaines élections régionales, BVA et la Presse régionale publient le deuxième épisode de leur grand feuilleton, consacré à la nouvelle carte des régions.

41% des Français se déclarent satisfaits du projet global de redécoupage des régions
Alors que les habitants de Haute Normandie (54%) et de Basse Normandie (51%) s’avèrent les plus convaincus, c’est dans l’Est de la France que les habitants se montrent les plus critiques à l’égard de cette réforme, notamment les Alsaciens, qui n’approuvent qu’à 14% la nouvelle carte des régions.

Dans chacune des régions, des différences de satisfaction à l’égard des fusions réalisées
Outre les Alsaciens, sont également réservés les Picards (35% sont satisfaits de leur fusion avec la région Nord-Pas-de-Calais), les Languedociens (36% sont satisfaits de leur fusion avec la région Midi-Pyrénées) et les Francs-Comtois (37% de satisfaits de la fusion avec la Bourgogne).
Dans les régions qui n’ont pas connu de fusion, les habitants se montrent plutôt satisfaits du statut quo territorial, notamment en régions PACA (72%) et Ile-de-France (67% de satisfaits).

Satisfaction à l’égard du choix de la capitale régionale : des habitants plus satisfaits…quand leur ex-capitale a été désignée. 
Si Rouen est un choix qui satisfait 78% des Hauts-Normands, il ne satisfait que 15% des Bas-Normands qui auraient certainement marqué une préférence plus nette pour Caen. A l’exception de Bordeaux qui semble une capitale régionale plus consensuelle en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, ce constat se retrouve pour Lille, Strasbourg, Dijon, Lyon et Toulouse.

BVA - 2015-10-24