Régions

Actu - Régions - Elections régionales : le conseil scientifique renvoie à l’exécutif la responsabilité d’un nouveau report

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 30/03/2021 )



Le conseil scientifique ne veut pas être l’otage ou l’alibi du pouvoir politique. Dès lors, il envisage plusieurs scénarios, dont aucun n’est conclusif. Très clairement, le conseil scientifique laisse au pouvoir la responsabilité du choix de la date de tenue des élections régionales et départementales.

Or, pour ce dernier, un peu plus d’un an après le premier confinement lié au Covid-19, décidé au lendemain du premier tour des élections municipales de mars 2020, le traumatisme reste entier. Comment organiser des élections dans de bonnes conditions sans risquer l’accusation de brader la sécurité sanitaire ? Ou, inversement, comment envisager de les reporter en raison de la situation sanitaire sans se faire accuser de brader la démocratie ? Ou, pis, sans se voir soupçonné de sournoises arrière-pensées politiciennes.

L’exécutif cherche désespérément la martingale
Depuis l’épisode des municipales, l’exécutif recherche désespérément la martingale, sachant que les oppositions, aussi diverses soient-elles, et peu loquaces quant à leurs propositions, s’accordent pour le pilonner et ne lui accorderont aucune clémence.


Article complet  >> Le Monde