Régions

Actu - Régions - « France Travail » : les régions en appellent au parlement

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/06/2023 )



Les Régions renouvellent leur opposition au projet de loi sur le plein emploi adopté ce jour au Conseil des ministres : elles s’emploieront à convaincre députés et sénateurs de réécrire ce texte flou, régressif et recentralisateur.

A défaut d’une réforme qui confierait à l’État la définition de l’ambition nationale et aux Régions la pleine responsabilité de la conduite des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle, Régions de France propose l’inscription dans la loi de leur rôle d’Autorités organisatrices de la formation professionnelle, en lien étroit avec les partenaires sociaux. Elles proposent également de supprimer toute confusion entre le réseau chargé de la gouvernance et l’opérateur France Travail.

Dans le détail sur le volet formation, les Régions proposent d’amplifier les quelques avancées issues de la concertation GUILLUY sur la nouvelle Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) simplifiée et articulée à la contractualisation État-Région, et l’achat des formations collectives par les Régions et elles seules. 

ARF >> 
Communiqué complet