Régions

Actu - Régions - L’État et les Régions font ensemble le pari des territoires pour la biodiversité

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 24/10/2017 )



Une déclaration d’intention nationale a été signée pour prendre acte de la nouvelle répartition des compétences en matière de biodiversité entre les collectivités, du rôle structurant du chef de file des Régions et de l’importance de la part de l’Etat et des régions de faire ensemble le pari des territoires pour le déploiement des politiques en faveur de la biodiversité.

Huit régions ont lancé leur démarche de création d’une Agence régionale pour la biodiversité. Ces agences issues de la loi de Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages constituent de nouvelles plateformes de collaboration innovantes dans les régions entre l’État et les collectivités.

Par ailleurs, six régions ont déjà signé avec l’AFB une convention de préfiguration d’agence dans les perspectives de la loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Centre Val-de-Loire, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Normandie, Bretagne) et deux autres s’apprêtent à engager cette démarche (Ile-de-France et Nouvelle Aquitaine)…

MTES/Régions de France - 2017-10-23