Régions

Actu - Régions - « Le partenariat État-Régions est essentiel »

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 20/10/2021 )



Présidente de Régions de France, Carole Delga relève l’implication de ces collectivités territoriales dans la relance économique. Cette association d’élus, membre du comité d’administration de l’ANCT, est aussi aux côtés de l’Agence dans la négociation des fonds européens 2021-2027 et dans le développement de l’industrie dans les territoires. Carole Delga, à la tête de l’Occitanie, expose également le rôle et la place qu’occupent les régions dans la vie quotidienne des Français.

Questions posées
- Depuis le début de la crise sanitaire, les Régions se sont fortement investies pour la relance économique dans leurs territoires, en complément de l’action de l’État. Quels effets notez-vous, aujourd’hui ?
- Les Régions et l’ANCT sont côte à côte pour négocier la nouvelle programmation des fonds européens 2021-2027 auprès de la Commission européenne. Quelles priorités vous paraissent nécessaires pour assurer la relance économique ainsi que la cohésion sociale dans les territoires ?
- L’ANCT co-conduit le programme national « Territoires d’industrie ». En quoi vous semble-t-il être un point d’appui pour le développement de l’industrie dans les régions, en général, et en Occitanie, en particulier ?
- Le 17e congrès des Régions des France s’est déroulé en septembre dernier, à Montpellier. Quelle impulsion et rôle souhaitez-vous donner aux Régions en tant que présidente de l’association ?

ANCT >> 
Entretien complet