// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Régions

Actu - Régions - Les Présidentes et Présidents de Région expriment leur stupéfaction concernant le rapport de l’IGESR, “L’orientation de la quatrième au master”

Rédigé par ID CiTé le 04/11/2021



Actu - Régions - Les Présidentes et Présidents de Région expriment leur stupéfaction concernant le rapport de l’IGESR, “L’orientation de la quatrième au master”
Extrait de la lettre « Ce rapport de 242 pages, publié le 22 octobre 2021, mentionne à peine la compétence des Régions, issue de la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 et de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

Les Régions sont chargées de mettre en œuvre les actions d’information sur les métiers et les filières de formation dans les établissements, collèges et lycées. C’est aujourd’hui une responsabilité partagée de l’État et des Régions de fournir cette information aux jeunes de façon équilibrée sur le territoire. Vous le savez bien: les Régions ne sont pas les prestataires d’une politique verticale décidée au sommet de l’État.

Mais les 24 préconisations de ce rapport, de portée très générale, font totalement l’impasse sur la nouvelle mission des Régions. Prisonniers d’une vision datée, purement nationale, les rapporteurs invitent à« définir dans un texte de politique générale les attendus ministériels en matière d’orientation», « identifier les bonnes pratiques» ou « former les enseignants à l’orientation» … L’interaction avec le monde économique que permet la nouvelle compétence des Régions est passée sous silence.

Ce rapport n’empêche pas les Régions de remplir la mission qui leur est confiée par la loi, malgré le cadre et les moyens restreints qui leur ont été affectés en 2018. Elles le font en recherchant la complémentarité avec le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, qui nous a assuré tout récemment encore de son engagement personnel sur cette politique partagée… »


Régions de France >> Lettre au Premier Ministre

L’orientation : de la quatrième au master
IGÉSR >> Rapport complet
 






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...