Régions

Actu. / Régions - Mobilisation des Régions pour venir en aide aux réfugiés

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/09/2015 )



Aides d’urgence, soutien aux associations ou aux communes engagées dans la solidarité avec ces personnes, ces familles en détresse: tous les moyens sont utilisés pour remplir ce devoir humanitaire.

Ainsi, les Régions Auvergne, Centre-Val-de-Loire, Lorraine, Pays de la Loire ont déjà annoncé le montant de leurs aides. Les deux Normandie ont décidé d’agir de concert à travers un fonds commun destiné aux associations.

En Midi-Pyrénées, la Région propose un soutien financier aux collectivités (communes principalement) qui s’engagent à accueillir des réfugiés, d’accorder une aide financière aux associations humanitaires engagées pour soutenir les réfugiés, et de soutenir aussi l’accueil d’un groupe d’étudiants syriens.

Outre son aide exceptionnelle aux initiatives des collectivités locales et des associations, la Région Rhône-Alpes pourra accueillir des réfugiés dans un centre de santé mentale qu’elle a financé.

Dans d’autres Régions (Aquitaine, Bretagne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, PACA) les aides étaient encore à l’étude et devaient être annoncées dans les jours qui viennent…

ARF - 2015-09-10