Régions

Actu. / Régions - Philippe Richert nouveau président de l’ARF institue une gouvernance partagée et propose le nom de "Conseil des Régions de France".

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/01/2016 )




Philippe Richert a été élu président de l’Association des Régions de France  à l’unanimité des voix des président-e-s réuni-e-s en assemblée générale mardi 26 janvier.

Un mois après les élections régionales, le nouveau président de l’ARF a mis en place une gouvernance partagée associant les élu-e-s de droite, du centre et de gauche, avec notamment François Bonneau comme président délégué et Valérie Pécresse comme première vice-présidente.
Dans ses premiers mots dans sa nouvelle fonction, Philippe Richert a remercié son prédécesseur Alain Rousset pour son engagement au service des Régions. Il a placé sa présidence sous le signe de "l’intérêt général" pour "porter ensemble" le fait régional. Il a insisté sur sa volonté de travailler de manière collégiale avec l’ensemble des président-e-s de Région.

Le nouveau président de l’ARF a souhaité "redéfinir les relations entre l’Etat et les Régions" pour mieux organiser leur dialogue au service de la réforme du pays. Evoquant les lois adoptées depuis 2012 le président de la Région Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine a noté l’absence de transfert de compétence de l’Etat vers les Régions. Pour lui, "passer par l’expérimentation sera un moyen de faire évoluer les choses", pour les PME, la formation ou encore l’apprentissage.

Philippe Richert a insisté fortement sur l’urgence pour les Régions de retrouver "une marge de manœuvre" budgétaire au niveau des autres pays européens, notamment par l’accroissement prévu en 2017 de 25% à 50% de la part de CVAE perçue par les Régions.

Le nouveau président a enfin annoncé une réforme de l’ARF qui passera par une "remise à plat de sa dénomination dans les six mois". Il a proposé le nom de "Conseil des Régions de France".

ARF - 2016-01-26