Régions

Actu. / Régions - Rapport Cour des comptes sur les lycées: les Régions attentives à la maîtrise des dépenses et à la qualité du service

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 02/10/2015 )



Les Régions sont fières du parc de lycées publics qu’elles mettent à disposition des personnels et des jeunes. Ces locaux, équipements et services ont été profondément modernisés et développés en 30 ans de décentralisation. L’ARF et les Régions, qui consacrent chaque année 5 milliards d’euros aux lycées, saluent le travail de la Cour des Comptes pour identifier les composantes du "coût complet d’un lycéen".

S’agissant des leviers de réduction des coûts suggérés par la Cour, l’ARF formule trois observations portant sur:
1 - La taille des établissements :
2 - L'organisation du temps scolaire :
3 - La concertation Etat - Régions

L’ARF partage le constat que fait la Cour de compétences enchevêtrées entre Etat et collectivités. Toutefois, les récentes évolutions ont fait bouger les lignes, qu’il s’agisse de carte des formations, de la lutte contre le décrochage, de l’échange de données, des politiques numériques. Dans plusieurs Régions, des conventions ont été signées avec les Recteurs pour mieux organiser la gestion des compétences partagées et la gouvernance locale du système éducatif.

La prochaine étape sera de conclure et faire vivre les contrats tripartites Rectorat-Région-Lycée, auxquels l’ARF est très attachée car ils sont un outil nouveau garantissant à la fois un meilleur copilotage régional et académique et une plus grande autonomie et responsabilisation des lycées.

ARF - 2015-10-01