Régions

Actu - Régions - Régions de France au plus près des institutions européennes

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/12/2021 )



À la suite de l’élection du nouveau bureau des Régions de France le 9 juillet, les présidents de Régions ont adopté à l’unanimité une feuille de route, comprenant la création d’une représentation de l’association à Bruxelles. Alors que la France présidera le Conseil de l’Union européenne dans un mois, le Président délégué de Régions de France, Renaud Muselier a inauguré le 1er décembre le bureau de Régions de France à Bruxelles en présence d’importantes personnalités politiques européennes. Il a déclaré à cette occasion :
 “ Avec ce bureau de représentation des Régions de France, nous nous donnons le moyen collectif d’obtenir plus de crédits européens, en lien avec les bureaux de représentation de chaque région, et d’avoir une influence directe sur le processus législatif européen ! Cette ouverture se fait d’ailleurs à un moment charnière, à quelques semaines de la présidence française de l’Union européenne.”

Les régions françaises seront partie prenante de cette présidence française, aux côtés de l’État français ! D’ailleurs, nous avons validé lundi, avec la Ministre Jacqueline GOURAULT, une première enveloppe de 18,7 milliards d’euros pour les régions françaises, sur la base d’un accord État-Région essentiel.

Pour relever les défis qui nous attendent, l’État peut et doit s’appuyer sur les régions. Désormais, elles disposent d’un outil essentiel pour y parvenir, au plus près des institutions européennes. »

Régions de France  >> Communiqué complet