Régions

Actu - Régions - Régions de France engagée pour la territorialisation de l’agenda pour le développement

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 19/09/2018 )



Par leur histoire et leur nombre, les Villes ont un poids considérable dans CGLU. Il n’en demeure pas moins que la montée en puissance de l’espace régional permet de monter des politiques publiques structurantes durables et équilibrées sur tout le territoire car le développement humain ne peut se satisfaire du "tout urbain".

Pour les différents niveaux de collectivités, l’heure est à la coopération territoriale et il est toujours à défendre que le développement urbain traite de développement territorial. La coopération "villes -régions" assurera le lien et l’équilibre entre le monde urbain et rural qui est vital pour la cohésion sociale, l’emploi, l’environnement et la qualité de vie des populations et la santé globale des territoires que nous  administrons.

Lors  l’assemblée générale de CGLU à Bogota en octobre 2016, grâce au soutien de la DAECT, Régions de France, faisant suite à 4 ans de travail sur le thème de la coopération décentralisée et de la sécurité alimentaire, et dans le prolongement de l’année de l’agriculture familiale,  a ouvert la communauté de pratiques "Gouvernance territoriale de l’alimentation, sécurité et transition alimentaires", au sein du  forum mondial des régions de CGLU.

Les régions souhaitent ici rappeler ici la place centrale qui devait être accordée au système alimentaire dans le développement des territoires.

Régions de France - 2018-09-18