Régions

Actu. / Régions - Voeux du Président de la République aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi - Les évolutions s’appuieront sur une concertation qui associera aussi les collectivités locales et notamment les régions

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 19/01/2016 )




Extrait : " … Le deuxième objectif, c’est de permettre que cette formation professionnelle soit renforcée pour les jeunes sans qualification. Là encore, un accord a été trouvé entre l’État et les partenaires sociaux sur ce qu’on avait appelé le Fonds de sécurisation des parcours professionnels. Nous allons tâcher d’aller même au-delà en faisant que le système soit plus efficace - plus efficace en termes d’orientation, de qualité des formations et de développement de l’apprentissage avec une rationalisation des financements et une réduction du nombre d’organismes collecteurs- . Les fonds de l’apprentissage doivent aller dans des lieux où ce sont les apprentis qui sont formés et notamment ceux qui ont les plus basses qualifications.

Ces évolutions s’appuieront sur une concertation qui associera aussi les collectivités locales et notamment les régions. D’autant qu’elles se verront confier de nouvelles responsabilités dans les lois de décentralisation sur ces sujets. Sur les lois de décentralisation - j’y insiste -, elles devront clarifier les compétences et en aucune façon diluer des interventions qui sont aujourd’hui prévues…." 

Président de la République - 2016-01-18
Chômage: François Hollande détaille un plan de plus de 2 milliards d'euros
RP - Public Sénat/Bertille WOISARD, Juliette COLLEN - 2016-01-18